Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  |   | 

Publier une annonce
 

 

Changement d’heure du dimanche 27 octobre 2013, vraiment écologique ?

  • Publié le : 26 octobre 2013 11 h 32 min

Texte de l'annonce

Le changement d’heure prévu le 27 octobre est-il vraiment écologique ?

Pourquoi un changement d’heure ?

Depuis 1976, nous changeons d’heure deux fois par an dans tous les pays de l’Union Européenne pour économiser de l’électricité :

- le dernier dimanche de mars pour l’heure d’été,

- le dernier dimanche d’octobre pour le passage à l’heure d’hiver.

Le passage à l’heure d’hiver aura donc lieu cette année le 27 octobre 2013 : à 3H du matin, il ne sera que 2H.

Un impact modéré et décroissant

En effet, selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), les économies réalisées en électricité chaque année grâce au changement d’heure sont de 440 gigawattheures (GWh), soit seulement 0,1% de la consommation française. Ce gain diminue également chaque année avec le développement des ampoules à basse consommation (fluocompacte et led) et le réglage de l’éclairage public sur la nuit solaire.

De plus les nouveaux équipements du foyer comme les tablettes, smartphones et consoles de jeu ont une consommation qui ne varie pas avec le passage à l’heure d’hiver. L’Ademe prévoit donc à l’horizon 2030 un gain sur la consommation d’électricité réduit à 340 GWh. Toutefois, avec la régulation automatique des usages thermiques (chauffage et climatisation) pour suivre les conseils de température dans les logements, un gain additionnel de 130 GWh serait possible en 2030.

Des impacts plus globaux du changement d’heure à étudier

De plus en plus de controverses voient le jour à propos des impacts du changement d’heure qui perturberait les rythmes biologiques, les activités agricoles, la circulation routière.. Ces phénomènes peu étudiés mériteraient d’être observés plus précisément afin d’avoir une vision plus globale des effets du changement d’heure pour l’environnement mais aussi pour l’homme. D’autant que ces gains semblent faibles par rapport à l’objectif de diminution par 4 (facteur 4, soit 75%) des émissions de CO2 dans l’Union Européenne à l’horizon 2050.

Pour plus d’informations sur les impacts du changement d’heure, consultez l’article sur le site de l’Ademe.

 Et merci au Chat de Philippe Geluck pour ses bons conseils.

Référence ID de l'annonce : 85526b8c1caaddf

Pas de tags

  

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Recherche par critères

Amis Facebook