Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  |   | 

Publier une annonce
 

 

Journée des transports publics, 18 septembre 2013

  • Publié le : 2 août 2013 12 h 50 min
  • Expire : Cette annonce a expiré
Journée des transports publics 18 septembre 2013 en France

Texte de l'annonce

Journée du transport public, le 18 septembre 2013 partout en France

La Journée des transports publics, le 18 septembre 2013, vise à promouvoir, à l’occasion de la semaine européenne de la mobilité, les moyens de transports collectifs et doux, pour atteindre les objectifs de la France de réduction des émissions de CO2 fixés dans lors du Grenelle de l’environnement.

La voiture individuelle toujours très utilisée et polluante

Le Grenelle de l’environnement a fixé pour objectif de réduire les émissions de carbone au niveau national de 20% entre 1990 et 2020. Décliné dans le Plan Climat, l’objectif de réduction des émissions de CO2 est de 11%  pour les transports entre 2005 et 2020.

En effet, les transports en France représentent 27% des émissions de carbone dont plus de la moitié due aux voitures particulières.

Car même si les transports en commun et doux sont souvent moins chers, l’usage de la voiture est toujours plébiscité pour des raisons de commodité et rapidité.

En matière de mobilité durable, les trajets domicile travail représentent donc le meilleur potentiel de réduction des émissions de CO2 mais aussi d’économies pour les usagers avec la hausse constante du coût du carburant.

Les trajets domicile-travail, thème de l’édition 2013

73% des actifs se rendent au travail en voiture, contre 14,9% en transports en commun, 7,9% à pied et 4,2% en deux-roues.

Pourtant des solution existent, à développer en particulier par les entreprises et collectivités :

- favoriser l’utilisation des transports en commun, en informant les salariés des transports à disposition et si l’accès est difficile organiser un service de navettes ou covoiturage sur les trajets non assurés par les transports collectifs,

- utiliser le covoiturage car de nombreux salariés font souvent des trajets comparables chaque jour. A la clé des économies de carburant, moins de places de parking, de fatigue et d’émissions de CO2. Il suffit parfois d’afficher les propositions de trajets dans les parties communes,  mettre en place une solution informatique ou réserver des places sur le parking à destination des covoitureurs.

- encourager les cyclistes qui habitent près de leur lieu de travail par exemple en aménageant des accès aux entreprises et collectivités, développant des places de stationnement pour les vélos (1 place pour une voiture correspond à 10 places de stationnement pour les vélos), achetant des vélos mis à disposition des salariés ou remboursant les abonnements aux réseaux de vélos en libre-service.

Pour sa 7ème édition, la Journée des transports publics propose des évènements et réductions ainsi qu’un guide à destination des employeurs à consulter sur le site dédié.

Référence ID de l'annonce : 44651f2530dcb990

Liens sponsorisés

Laisser une réponse

Il faut être enregistré pour poster un commentaire.

Liens sponsorisés

Recherche par critères

Amis Facebook