Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  |   | 

Publier une annonce
 

 

Le jour de la nuit samedi 12 octobre 2013

  • Publié le : 2 octobre 2013 15 h 38 min
  • Expire : Cette annonce a expiré
Jour de la nuit samedi 13 octobre 2013

Texte de l'annonce

Le Jour de la Nuit revient pour sa 5ème édition le samedi 12 octobre 2013

Qu’est ce que le Jour de la Nuit ?

Le Jour de la Nuit, organisé par l’association Agir pour l’environnement, est une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.

Samedi 12 octobre 2013, Fêtez la nuit noire ! Participez à l’opération et profitez de cette occasion de redécouvrir la nuit, ses paysages, sa biodiversité et ses étoiles.

Pourquoi le Jour de la Nuit ?

Depuis de nombreuses années, la nuit est confrontée à une pollution lumineuse due à la généralisation de l’éclairage nocturne. En 10 ans, le nombre de points lumineux a en effet augmenté de 30% en France pour atteindre 8,7 millions de points.

L’évènement vise à sensibiliser la population à la sur-consommation d’électricité de nuit, certains lieux étant sur-éclairés et d’autres avec un système d’éclairage mal conçu qui éclaire le ciel.

Cette pollution lumineuse a aussi de nombreux effets néfastes sur la biodiversité : insectes grillés ou capturés par leurs prédateurs, oiseaux migrateurs désorientés, chauves-souris disparaissant des zones urbanisées, etc.

La pollution lumineuse engendre également une forte consommation d’énergie qui, dans un contexte de réchauffement climatique, peut être maîtrisée et réduite en revenant à une utilisation raisonnée de l’énergie et donc de l’éclairage artificiel.

La réglementation mise en place par le Ministère de l’écologie visant à interdire l’éclairage des bâtiments publics, des vitrines et des bureaux la nuit entrée en vigueur le 1er juillet 2013 devrait permettre une économie de 200 millions d’euros mais de nombreuses actions restent encore possibles !

De nombreuses manifestations dans toute la France

Différents acteurs, collectivités locales, associations, gestionnaires d’espaces naturels et citoyens, s’impliquent chaque année pour la préservation de la nuit, de la biodiversité, du climat et de l’environnement à travers des extinctions de l’éclairage et des animations.

Découvrez les manifestations organisées dans toute la France sur le site de l’opération.

Référence ID de l'annonce : 721524c1928172da

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Recherche par critères

Amis Facebook