Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  |   | 

Publier une annonce
 

 

Rapport Gardiens de la Cote Menaces et Atteintes du littoral européen par Surfrider Foundation Europe le 12 juillet 2012

  • Code Postal: 64200
  • Ville: Biarritz
  • Région: Aquitaine
  • Pays: France
  • Publié le : 14 janvier 2013 16 h 03 min
  • Expire : Cette annonce a expiré

Texte de l'annonce

 

Le 12 juillet 2012 Surfrider Foundation Europe publie le premier rapport Gardiens de la Côte qui établit une cartographie des menaces et atteintes du littoral européen tout en revenant sur l’histoire de ce programme et sur son évolution.

Le programme Gardiens de la Côte, c’est 320 victoires obtenues depuis 1990 grâce à l’action des Gardiens dans toute l’Europe. Les Gardiens de la Côte incarnent l’essence même de Surfrider Foundation Europe. Chaque jour ils agissent pour protéger le littoral et ses richesses grâce à leur passion et leur engagement. Les informations recueillies par ces citoyens permettent ainsi à l’association de dresser un état de santé du littoral en temps réel. Surfrider Foundation Europe est là pour les soutenir et les accompagner dans leurs démarches, en leur apportant une aide à la fois logistique, méthodologique, juridique, scientifique et médiatique. Ce programme repose sur un travail de concertation et de dialogue avec les parties prenantes afin de trouver des solutions acceptées par tous.

Si les Gardiens de la Côte ont toujours été présents dans les actions menées par Surfrider Foundation Europe, il paraissait important de remettre en avant ce programme notamment compte tenu de l’augmentation du nombre de sollicitations qui parviennent chaque jour au siège de l’association. Le programme Gardiens de la Côte ainsi que le rapport s’inscrivent dans l’axe que Surfrider a donné à son plan stratégique pour les trois années à venir, à savoir inciter, susciter et accompagner l’engagement bénévole. Le rapport permet ainsi de présenter et valoriser le travail des Gardiens de la Côte.

Le programme des Gardiens de la Côte agit sur les cinq axes de travail de Surfrider. La majorité des combats porte sur les problématiques de l’artificialisation du littoral et de la qualité de l’eau et santé, en 2012, cela représente respectivement 38% et 33% des combats menés. Mais nous retrouvons également des combats liés aux questions des déchets aquatiques, du transport et des infrastructures maritimes et du patrimoine et des vagues.

Les Gardiens sont là pour rétablir l’équilibre dans des combats bien souvent difficiles. Le succès de ce programme repose sur le réel engagement moral et l’investissement sans faille des Gardiens mais aussi sur la mobilisation de tout le réseau Surfrider en Europe et sur la mise à disposition de l’expertise dont dispose l’association. Pour continuer à être efficace, ce programme doit encore être développé et aussi connu de tous.

Le rapport Gardiens de la Côte est consultable sur le site dédié aux Gardiens de la Côte à partir du 12 juillet 2012.

Référence ID de l'annonce : 717517666cddf633

Pas de tags

  

Liens sponsorisés

Laisser une réponse

Il faut être enregistré pour poster un commentaire.

Vous devez être connecté pour contacter l'annonceur.

Liens sponsorisés

Recherche par critères

Amis Facebook