Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  |   | 

Publier une annonce
 

 

Semaine Européenne de la réduction des déchets 16-24 novembre 2013

  • Publié le : 7 novembre 2013 16 h 13 min
Semaine européenne de la réduction dechets 2013

Texte de l'annonce

Semaine de la réduction des déchets partout en Europe du 16 au 24 novembre 2013

4ème édition de la Semaine de la réduction des déchets

Lancée en 2009, cet évènement vise à sensibiliser la population européenne à la prévention des déchets car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! En 4 ans, c’est plus de 25 000 actions de communication réalisées dans 28 pays avec la création d’un réseau d’acteurs publics et privés œuvrant pour la prévention.

Le recyclage mis à l’honneur pour cette nouvelle édition

La Semaine de la réduction des déchets (SERD), qui se concentrait jusqu’à présent sur la sensibilisation à la prévention des déchets, s’intéresse aussi pour cette nouvelle édition au recyclage, une solution complémentaire pour la gestion des déchets mais aussi pour sensibiliser la population à l’utilisation efficace des ressources et l’économie circulaire.

En effet, chaque européen jette en moyenne 500 kg de déchets par an (390 kg en France) avec un recyclage de la moitié seulement. Il reste donc un potentiel de recyclage important que la Semaine vise à atteindre par des changements de comportements et la diffusion du message des 3R : Réduire ses déchets, Réutiliser les produits et Recycler les matériaux.

La Semaine 2013 va donc mettre en avant grâce à des Journées thématiques les actions de réemploi, les marchés de seconde-main, les ateliers de réparation et bourses d’échanges.

Une Journée européenne du nettoyage

L’édition 2013 de la SERD est également l’occasion de lancer une Journée européenne du ramassage des déchets fixée au 10 Mai 2014 pour sensibiliser les européens à la présence de déchets dans la nature. Appelée « Let’s Clean Europe », cette journée invitera des volontaires à collecter les déchets présents sur les plages, dans les forêts et d’autres lieux.

Une semaine pour agir du 16 au 24 novembre 2013

Du 16 au 24 novembre 2013, la SERD aura lieu grâce à la coordination de 35 autorités publiques nationales, régionales  dans 19 pays à travers l’Europe. Les administrations, associations, entreprises, écoles sont invitées à participer en se rapprochant de l’autorité de coordination de son pays, l’ADEME pour la France.

Plus d’informations sur le site de la SERD et le site Réduisons nos déchets de l’Ademe.

Réduire, réutiliser, recycler, Faites passer le mot !

Référence ID de l'annonce : 284527b927f2ae89

Pas de tags

  

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Recherche par critères

Amis Facebook